Hébergement sécurisé

Comment optimiser WordPress ?

Table des matières

Voulez-vous optimiser WordPress ?

Voici un guide étape par étape pour optimiser votre installation WordPress.

Optimiser WordPress, grâce à sa richesse en plugins et thèmes, est d’une facilité inégalée pour la création de site Web sophistiqués et fonctionnels. Cependant, une gestion imprudente peut entraîner un encombrement et une sous-optimisation de votre installation WordPress, affectant ainsi négativement les performances de votre site. 42 % du SEO dépend de la vitesse de votre site internet.

Rappel : une optimisation viens juste avant de lancer l’ajout à la search console de Google. Il est inutile de chercher à optimiser un site wordpress tant qu’il n’est pas prêt pour la production. Ainsi, pour les novices, un lexique vous attend en bas de l’article.

Testez votre page avec GTmetrix

Avant d’entreprendre des optimisations, testez votre page sur GTmetrix.com.  pour établir un niveau de départ, un point originelle des performances. Sans point de comparaison, il est extrêmement difficile d’optimiser wordpress.

Le système de notation utilisé dans le rapport GTmetrix est vaguement basé sur le système de notation Lighthouse. Cependant, il a été complété par leur propre expertise et des formules exclusives pour proposer une perspective unique et complète.

 

GTmetrix optimiser wordpress
Optimization wordpress

Sauvegardez votre installation WordPress

Il est essentiel de sauvegarder votre installation avant de commencer d’optimiser wordpress et c’est généralement une bonne pratique de sauvegarder régulièrement ! 

Cela chez webmaster67, nous l’avons inclus et automatiquement sans ajout d’un plugin pour ne pas ralentir votre site internet avec des opérations nécessaires, mais invisible pour le visiteur. Vous disposez d’une sauvegarde automatique toutes les 24 H.

 

computer screen displaying a WordPress

Supprimez tous les plugins indésirables ou inutilisés 

Il est courant d’installer de nombreux plugins durant toute la durée de vie de votre site WordPress, alors examinez votre utilisation des plugins et supprimez ceux qui ne sont plus nécessaires. Ne laissez pas de plugin inactif sur votre site, c’est complètement inutile et faite vos mises à jour quotidiennement . Assurez-vous de supprimer les plugins indésirables (ainsi que de les désactiver) si vous n’en avez plus besoin.

Chez webmaster67 cela est aussi inclus et automatisé.

 

Optimiser les images

avant même l’installation d’un plugin de cache, il est important d’optimiser vos images. Nous avons pu optimiser wordpress,   Durant des années et voici notre top 5 :

EWWW Optimizer (idéale pour les pros).
Smush (rapide et simplifié)
Imagify ( partie gratuite trop faible pour les gros sites web)
ShortPixel (compresse les images, mais pas que)
Optimole (version gratuite trop faible)

nous attirons votre attention sur l’usage du cloud pour optimiser vos images. Si effectivement il est parfois intéressant d’utiliser un service externe pour effectuer cette tâche. Il est aussi important de noter que l’usage d’un cdn pour l’apport d’image plus rapidement peut, vous aidez fortement, mais peu nécessite quelques réglages. Chez webmaster67 les CDN commun et tester sont plus lents que notre serveur ce qui décale les images de plus de 500ms.

icon 256x256 1
wordpress smush image compression and optimization
Plugin WordPress WP Rocket

Mettez en cache

votre installation WordPress

Avec la mise en cache, votre site Web fournira aux visiteurs des données déjà générées (c’est-à-dire le contenu mis en cache), au lieu de générer dynamiquement des données pour chaque visite. Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web. Et, surtout, optimiser wordpress, voici les 5 plugins les plus utilisés (classé du plus complet au plus simplifié). Ils seront parfaits pour un serveur Apache ou NGNIX 

  1. WP Rocket
  2. Cache Enabler
  3. WP Super Cache
  4. WP Fastest Cache
  5. W3 Total Cache

Optimization technique

Introduction à la cascade (Waterfall)

Le « Waterfall » affiche le comportement de chargement requête par requête de votre site Web. Chaque script, fichier multimédia et ressource tierce demandée par votre page. Le détail du chargement d’un site wordpress est la base de compréhension que l’on demande à un professionnel du web et du référencement.

Pourquoi un graphique en cascade est-il utile ?

Comme les graphiques en cascade visualisent le comportement de chargement, vous pouvez voir ce qui a été chargé dans quel ordre, ainsi que les détails de la demande. La durée et les temps d’exécution des requêtes sont également affichés, avec des longueurs de barres variables représentant le temps nécessaire à chacune pour demander, télécharger et exécuter.

Toutes ces données facilitent le débogage des problèmes de performances, de même que des problèmes généraux de page dans leur ensemble.

En effet, il y a beaucoup à prendre en compte dans son ensemble, mais si on compartimente les choses section par section, ce n’est pas si mal. Pour optimiser wordpress son déchiffrage minutieux est la base de la technique.

Optimization wordpress Le Waterfall
Optimization wordpress Le Waterfall

Réponse lente du serveur

une réponse lente du serveur entraîne souvent un ralentissement du Time to First Byte (TTFB) .

Un TTFB lent retarde ensuite les mesures clés de votre page telles que FCP, LCP, SI et TTI. Les serveurs non optimisés pour wordpress ou hébergement bas de gamme peuvent vous ralentir par le simple fait que vous êtes parfois plus de 60 000 sites web sur la même machine. L’usage d’un CDN peut partiellement combler ce problème.

fin de l'optimisation technique

Origine du fichier

C’est de là que le fichier est chargé. Si vous utilisez beaucoup de ressources tierces (intégration YouTube, widgets Facebook, etc.), vous verrez des noms d’hôte qui ne sont pas les vôtres.

Si vous utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN), vous verrez peut-être plusieurs de vos fichiers/ressources provenir de cette seule source, ce qui est un moyen de déterminer si votre CDN est correctement configuré.

Si vous voyez des fichiers de grande taille (en particulier lorsqu’il s’agit d’images et de vidéos), vous devez donner la priorité à la résolution de ce problème avant d’aller beaucoup plus loin dans le graphique en cascade.

Dans Wp-rocket vous pouvez grandement optimiser wordpress grâce au Waterfall :

vous saurez quel tiers partie précharger ,

exemple :

  • google.com 
  • api.google.com
  • pixel.wp.com
  • www.google.com
  • stats.wp.com

 et l’adresse des fonts (woff2) si celles-ci sont localisées sur votre site.

Exemple celles qui proviennent d’elementor :

  • /wp-content/plugins/elementor/assets/lib/eicons/fonts/eicons.woff2
  • /wp-content/plugins/elementor/assets/lib/font-awesome/webfonts/fa-solid-900.woff2
  • /wp-content/plugins/elementor/assets/lib/font-awesome/webfonts/fa-regular-400.woff2

Avec cela vous devriez réussir à mettre en place un site optimisé pour la vitesse ce qui représente déjà 30 % du travail à faire . Un bon technicien ou développeur saura comment se comporte son site et quel parti permettra d’optimiser wordpress. Nous avons volontairement omis la partie mobile, car l’axe principal est de toute façon concentrée sur la façon d’optimiser wordpress en mobile.

À suivre comment Google comprend votre site wordpress avec ces deux articles, vous aurez en votre possession 80 % de votre SEO. Les 20 % restant sont les backlink et le social media.

Lexique optimisation

Lexique GTmetrix

  • Grade : système de notation effectuée avec Lighthouse et les algorithmes de GTmetrix.La note GTmetrix est une moyenne pondérée de deux scores basés sur un pourcentage, à savoir :
    Le score de performance (60%)
    La note Structure (40%)
  • Performance :Le score de performance vous indique les performances de votre page du point de vue de l’utilisateur.
  • Score de structure
    Le score de structure est notre propre évaluation exclusive sachant qu’en serveur mutualisé, vous aurez juste un peu d’influence sur ce score.